Génétique et Biodiversité

/Génétique et Biodiversité
Génétique et Biodiversité2019-01-31T20:17:36+00:00
Biodiversité

Biodiversité conservation et protection

le but de ce projet, d’une façon générale, est de résoudre le statut taxinomique de plusieurs espèces et évaluer la diversité génétique des populations en relation avec  la répartition géographique (Biogéographie). En effet, la classification de êtres vivants sur la base de la morphologie nécessite d’être validée avec des outils génétiques permettant de mesurer le flux génétique et de caractériser les différentes espèces sur la base de leur degré d’isolement reproductif. De plus, l’étude du degré d’isolement entre les populations nous permet d’appréhender la phylogénie, l’évolution biologique et les processus de spéciation de la faune ou de la flore analysée. En plus de la connaissance des espèces qui vivent sur notre territoire, les limites de leur répartition géographiques ainsi que les traits de vie de chaque espèce, l’ensemble des données obtenues permettront une meilleure connaissance du rôle de ces taxons dans l’équilibre des écosystèmes ce qui contribuera à une plus grande sensibilisation à leur protection et conservation.  

Objectifs

Caractérisation morphologique, anatomique et moléculaire de certaines espèces animales terrestres : escargots,  araignées,  caméléons et souris.

Caractérisation morphologique, anatomique et moléculaire de certaines espèces animales aquatiques : escargot marin (Murex Méditerranéen : (Hexaplex trunculus), tortue marine, éponges.

Caractérisation morphologique, anatomique et moléculaire de certaines plantes Pistacia vera, Pistacia atlantica et  palmier dattier (Phoenix dactylifera)

Responsable du projet et équipe impliqué

Pr Noureddine CHATTI
Pr Noureddine CHATTIResponsable du projet
Pr Khaled SAÏD
Pr Khaled SAÏDYour Content Goes Here
Your Content Goes Here
Dr Khaled CHATTI
Dr Soumaya RHOUMA-CHATTI
Pr Dhia BOUKTILA
Pr Dhia BOUKTILA